tel Devis
04 82 33 61 82
Interventions
06 74 16 56 42

Nos autres métiers

Les nuisibles

Pour envisager une dératisation efficace, il convient d’identifier les rongeurs (par observation directe ou analyse de leurs dégâts et nuisances) ainsi que les zones à traiter.

souris_150Une souris adulte mesure moins de 12cm (corps sans la queue) et ses crottes sont de taille inférieure ou égale à un grain de riz

rat_brun_150Un rat brun (rat d’égout) adulte mesure environ 28cm sans la queue (queue plus courte que le corps) et ses crottes sont de la taille d’un noyau d’olive.

rat_noir_150Un rat noir (rat des greniers ou rat des champs) adulte mesure environ 20cm sans la queue (queue plus longue que le corps) et ses crottes sont de la taille d’un noyau d’olive.

loir150Les lérots ou les loirs (rats fruitiers) adultes mesure environ 15cm pour le lérot et 20cm pour le loir sans la queue (les rats fruitiers ont de longues queues touffues et des yeux qui semblent maquillés) et les crottes, inférieures à la taille d’un noyau d’olive, comportent fréquement des déchets de fruits.

L’observation des dégâts ou des nuisances sonores

La souris va principalement s’attaquer aux réserves alimentaires dans les placards et tiroirs de la cuisine, du garage (nourriture d’animaux domestiques) en grignotant de nombreuses mais petites quantités à chaque passage. Elle s’établira fréquemment dans les cloisons, les combles et faux plafonds en indiquant sa présence par des bruits légers.

Les rats peuvent créer d’importants dégâts de structure pour dégager des passages et accéder à la nourriture. Ils s’attaqueront ainsi à des gaines de ventilation, des marches d’escalier en bois, des habillages d’isolation , etc…
Ils transitent généralement entre les réseaux d’égouts ou gaines techniques et l’habitation en générant d’importantes nuisances sonores au niveau des cloisons, des combles, des placards avec le sentiment d’un pas lourd (un rat pouvant peser jusqu’à 500gr et plus).

Les rats fruitiers quant à eux s’établissent dans les combles et faux plafonds en créant des galeries dans l’isolation et en laissant fréquemment des déjections en façade autour de leur point d’entrée ; ils sont actifs le soir lorsque l’activité domestique devient calme (grignotage de fruits, déplacements, etc…).

Identification des zones de passage

Une souris se contentera d’un passage inférieur au diamètre d’un petit doigt. Elle se glissera ainsi sous une porte ou derrière un meuble de cuisine avec la plus grande facilité.

Un rat dégagera un passage de 3 à 4 cm minimum pour atteindre son objectif, quitte à grignoter la structure pour y parvenir. Les rats peuvent également créer d’importantes galeries dans les caves, jardins, sous les dallages… pour circuler entre les sous-sols et la surface.
L’intensité des traces laissées par le pelage des rats contre les murs indiquent l’importance de la colonie.

 tel Devis
04 82 33 61 82
Interventions
06 74 16 56 42

Nos autres métiers